Nouvelles de Ela

Publié le par L'équipe de FéDéPAH

Ce matin, j'ai reçu un mail d'Ela qui répondait à quelque-unes des questions que nous nous posions sur la personne que nous pourrions aider l'année prochaine. Bien sûr, nous aurons besoin de précisions supplémentaires mais il me semblait intéressant de partager en direct les nouvelles infos. Cette personne est une jeune femme de 22 ans originaire de la région d'Olanchito et qui s'est inscrite à l'université nationale en pédagogie. J'ai reçu son inscription en pièces jointes ainsi que sa carte d'identité. Elle semble sérieuse et très motivée mais il faudra bien sûr se mettre en contact avec elle pour connaître ses motivations, ses projets et son engagement.

Dans le même mail, Ela me parlait de la situation difficile au Honduras depuis le coup d'état et, même si c'est une partie plus intime et personnelle de son message, il me semble important de pouvoir le partager avec vous. Ela est une personne réfléchie, posée et son avis nous éclaire en même temps qu'il nous inquiéte. Ci-dessous, les propos en espagnol d'Ela puis la traduction la plus fidèle que j'ai pu en faire.

"La situacion por aca  no esta facil hay mucha represion  pero el pueblo sigue en las calles,  ve que esta es la oportunidad  de sacudirse  a los corruptos  y a los ricos que por años nos han explotado. La gente ha tomado conciencia  y  ahora exige una constituyente  y otras reformas  ojala que se pueda cambiar en algo. [...] Espero que piensen en nosotros por la situacion que estam os viviendo mientras tanto reciban nuestro cariño y abrazos les apreciamos."

La situation ici n'est pas facile et il y a beaucoup de répression. Cela n'empêche pas le peuple de continuer à manifester dans la rue. Il se rend compte que c'est une opportunité pour se libérer des corrompus et des riches qui, depuis des années, nous exploitent. Les gens ont ouvert les yeux consciemment et, maintenant, exige des réformes. Si seulement cela pouvait changer les choses. [..] J'espère que vous pensez à nous du fait de la situation que nous vivons. Recevez toute notre affection et notre estime. 

Pour ma part, je tiens à dire à Ela, que oui, je pense fort à elle et que je me sens particulièrement fière de son combat pour la liberté et la démocratie. Ses mots sont synonymes d'espoir et je crois d'autant plus à notre démarche pour soutenir l'accès à l'éducation pour tous. Si tu lis ces mots, Ela, sache que ton engagement et ta générosité ne surprennent pas. Ils te ressemblent. Comme on dit en pays catracho, cuidate mucho!

Voilà pour les infos de ce dimanche. Je vous le souhaite ensoleillé et, si cet article permet de faire émerger une discussion sur le Honduras autour d'une table, devant un café ou autre, tant mieux.  Penser et parler de la situation en France que vit le peuple hondurien, c'est le faire exister chez nous et, si l'association FéDéPAH en est la cause, elle est dans son rôle de pont entre les peuples. Bonne journée à tous!

Publié dans Infos sur nos actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article