Compte rendu de l'assemblée générale 2009

ASSEMBLEE GENERALE 2009


Cécile CUMER CALIX, présidente de l’association, ouvre la séance et présente le rapport moral : Durant l’année 2009, l’association FéDéPAH a enregistré 16 adhésions, dont 7 de membres bienfaiteurs et 9 de parrains (soit 130€/ mois). Ces engagements (1965€) n’ont pas permis le financement global de la bourse d’étude accordée à Mademoiselle Alicia Esperanza HERNANDEZ (à raison de 250€ par mois soit 2500€ puisque Alicia a terminé sa bourse en octobre + 220€ pour sa fête universitaire). Néanmoins, nous verrons un peu plus loin que la comptabilité est équilibrée.

 


Bilan financier de l’association (présentée par Fabienne PONS, trésorière)

 

La situation financière de l’association présentait au 1er janvier 2009 un solde créditeur de 244.18€. Au 31 décembre 2009, le solde créditeur est de 1134.84€.

 

ENTREES 4699.50€ (soit 542.5€ de plus que

l’année précédente)

SORTIES 3878.36€ (soit 1151€ de

moins que l’année précédente)

Adhésions 320€

Bourse d’étude : 2500€ soit 250€/mois

Dons 315€

Financement fête fin d’étude : 220€

Parrainages 1330€

Frais de virement 114.36€

Bénéfices des manifestations 1259.82€

Frais divers 279.70€

 

Un manque de soutien de notre banque, le Crédit Mutuel, nous oblige à faire un point précis et à réfléchir sérieusement à un possible changement d’établissement bancaire. Après une prospection auprès d’autres organismes, Fabienne rencontrera notre conseillère au crédit mutuel et évaluera avec le bureau de l’opportunité de changer ou pas. Les frais bancaires liés aux virements de la bourse au Honduras seront un point à examiner de près.

 

Fabienne nous rappelle que les dons faits à l’association peuvent prétendre à réduction d’impôt (66 % du montant versé) car l’association FéDéPAH est reconnue d’intérêt général. Il sera adressé  à chacun des adhérents un reçu à faire valoir sur la déclaration d’impôt 2009.

 

Cécile reprend la parole pour faire une évaluation des actions menées, des projets mis en place en 2009 et tracer une perspective pour ceux de 2010.

 

 

Evaluation des actions menées cette année

 

Nous avons continué à participer à deux vide-greniers cette année, l’un à Dégagnac le 19 juillet et l’autre à Salviac le 15 août. Ces actions nous permettent de récolter un peu d’argent mais aussi et surtout de rencontrer le public et de continuer à nous faire connaître. Ce sont des moments conviviaux de partage et d’échange.

 

Par ailleurs, une des grandes nouveautés pour cette année est la mise en place des bourses aux vêtements enfants et puériculture. On peut clairement dire que ce fut pour 2009 une grande réussite. Tant sur le fond que sur la forme. En effet, l’organisation de chaque bourse aux vêtements sur un week-end ne nous a rien enlevé et le jour du dimanche comme jour de vente semble correspondre au besoin des personnes sachant que nous avons accueilli en octobre autour d’une centaine de clients

Fabienne nous précise que le profit des deux bourses aux vêtements réunis correspond à environ 5 mois de financement de la bourse, ce qui est très conséquent.

 

Un des projets pour cette année représentait la création d’un blog de l’association qui nous permettrait d’être plus visibles pour tous ceux qui chercheraient des informations nous concernant. Caroline Pagès Noé, active adhérente de la 1ère heure, a développé cet outil de communication extraordinaire et nous l’en remercions vivement. L’adresse du blog est www.fedepah.over-blog.fr et nous comptons sur vous pour le faire vivre. Il nous semble important que chacun puisse le consulter, y faire des retours et des commentaires qui le rende le plus vivant possible. Vous y trouverez l’actualité de notre association : actions menées en France, mise en route de notre 3ème bourse d’étude et suivi de l’étudiant que nous aurons choisi…  Vous pourrez également y télécharger le bulletin d’adhésion afin de le renvoyer à Fabienne Pons, notre trésorière.

 

Enfin, nous avons eu la chance d’attirer l’attention de Céline, animatrice à la radio Antenne d’Oc qui nous a contacté afin de participer aux infos locales et de pouvoir présenter notre association et nos projets. Le blog là aussi a joué tout son rôle d’informateur. L’émission a eu lieu avant l’assemblée générale et ce fut un moment très intéressant.

 

Voilà pour l’évaluation de nos actions. Maintenant, nous allons mettre en lumière les actions mises en œuvre en 2009.

 

 

Actions 2009

 

Tout d’abord, nous tenons à vous informer que l’association n’a pas financé de projets pédagogiques en 2009. Ce n’est pas un choix mais plus la conséquence de plusieurs choses. En effet, nous avons sollicité le Padre Palma toute l’année pour connaître les besoins de l’école que nous avions aidée l’année dernière sans réponse à ce niveau de sa part. Il nous a par contre sollicité sur une aide possible sur le financement d’un internat pour garçons. Même si le projet est très intéressant, notre association a pour but le développement pédagogique donc si besoin est, nous l’aiderons à ce niveau là mais nous ne pouvons pas nous engager sur un financement global, par ailleurs bien trop important pour nous. Sur la partie pédagogique de son projet, à ce jour, nous attendons une réponse de sa part.

 

Concernant la bourse d’études, c’est pour la deuxième fois, un projet couronné de succès puisqu’Alicia a terminé sa licence professionnelle en septembre 2009. Nous l’en félicitons chaleureusement et sommes très fiers d’avoir pu contribué à réaliser son rêve comme elle a su gentiment nous le dire dans un courrier de remerciement. Dès octobre, elle commençait à travailler dans un petit collège et ceci pour deux mois. Nous continuerons à prendre des nouvelles régulièrement d’Alicia pour savoir comment évolue sa vie. Son succès implique donc le début d’une nouvelle aventure boursière pour FéDéPAH.

 

 

Projets 2010

 

au Honduras

 

Comme nous le disions précédemment, Alicia ayant obtenu son diplôme, nous nous préparons à mettre en place une nouvelle bourse d’études. Par contre, les conditions financières seront un peu différentes. En effet, nous avons toujours un décalage entre le volume de parrainage et les 250 euros de la bourse. Afin d’être sûrs de pouvoir nous engager sur la durée complète d’une licence professionnelle, nous avons décidé après délibération de ramener la bourse à 200 euros. Aujourd’hui, le niveau de l’euro face au dollar compense en partie cette baisse. Il nous reste à savoir avec qui nous allons nous engager. Nous allons engager, grâce à Ela et Sara au Honduras, un travail de prospection afin de trouver des personnes qui répondraient aux exigences de l’association. Au vu de leurs informations, nous choisirons ensuite celle qui sera bénéficiaire de la bourse.

 

Nous souhaitons aussi nous inscrire en soutien de projets pédagogiques. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à nous sachant que les unes et les autres peuvent tout à fait cohabiter suivant le volume financier qu’elles représenteront. A travers Ela et Sara nous allons nous rapprocher de nouveau du CEM-H (centre d’études de la femme pour le Honduras) pour connaître leur projet et y participer aux besoins. Nous allons aussi continuer à travailler en collaboration avec le Padre Palma dans le cadre pédagogique. Et, de leur côté donc, nos représentantes au Honduras font un travail de prospection pour répondre à nos attentes. Pour l’instant, tout est ouvert.

 

En France

 

Bien sûr, nous continuons à participer au vide-grenier du 15 août à Salviac et nous verrons si nous refaisons celui de Dégagnac ou un autre suivant nos disponibilités.

 

Nous réorganiserons bien évidemment, deux bourses aux vêtements adultes, enfants et puériculture. Nous avons déjà arrêté les dates afin de pouvoir prévenir nos clients le plus rapidement possible :

- 20 et 21 mars 2010 pour la bourse aux vêtements printemps/été ;

- 9 et 10 octobre 2010 pour la bourse aux vêtements automne/hiver.

Ce sont des moments trop importants, tant financièrement qu’humainement parlant pour ne pas les réitérer année après année.

 

Enfin, il a été décidé de participer cette année au marché de Noël de Salviac. Cet événement avait été évoqué lors de l’assemblée générale de 2008, mais ce projet n’avait pu être mené à bien pour des raisons d’organisation. Nos « petites mains » vont d’ores et déjà commencer à s’affairer pour que nous soyons prêts pour décembre prochain. D’ailleurs, toute personne désireuse de nous aider de quelque manière que ce soit est la bienvenue. Vous pouvez soit donner du matériel (pelotes de laine, petits pots en verre, chutes de tissus etc), soit participer à la confection d'objets à vendre. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

 


Conclusion de l’assemblée générale

En raison des intempéries, nous ne nous sommes pas attardés une fois l’assemblée générale terminée. Nous remercions beaucoup les personnes présentes et les adhérents qui ont bravé la neige.

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