Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2006

 

Vendredi 25 novembre 2006 à Salviac, salle basse de la mairie

 

Catherine Bos, présidente de l’association, ouvre la séance et présente le rapport moral : durant l’année 2006, l’association FéDéPAH a enregistré 23 adhésions dont 2 de membres bienfaiteurs et 16 de parrains (soit 260 euros/mois). Ces engagements ont permis le financement de la bourse d’études accordée à monsieur Calix Martinez Humberto à raison de 250 euros par mois.

 

Bilan financier de l’association :

La situation financière de l’association présente un solde créditeur de1264 euros qui va permettre de financer dès le début de l’année 2007 un projet communautaire au Honduras dont nous reparlerons plus tard.

 

 

Entrées : 3687 euros

Sorties :2647,95 euros

Adhésions : 420 euros

Bourse d’études : 2650 euros

Dons : 100 euros

Frais de virement : 81,15 euros

Parrainage : 3005 euros

Frais divers : 16,80 euros

Vide grenier : 162 euros

 

 

Fabienne Pons, trésorière de l’association, rappelle que tout don fait à l’association prétend à réduction d’impôt de 66% du montant versé car l’association est reconnue d’intérêt général. Il sera adressé à chacun des adhérents un reçu à faire valoir sur la déclaration d’impôt 2006.

 

Election du bureau

Le bureau est soumis à de nouvelles élections. Nous remercions tous les membres du bureau qui se sont investis dans notre association et ont permis de la faire perdurer durant ses trois premières années de vie.

Sont élus ou réélus :

-          Présidente : Cécile Cumer Calix

-          Vice-présidente : Catherine Bos

-          Trésorière : Pons Fabienne

-          Trésorier adjoint : René Cumer

-          Sécretaire : Maryse Amiel

-          Secrétaire adjointe : Gemme Cumer

Cécile Cumer Calix qui était en charge du suivi des projets et de la bourse au Honduras a choisi de rentrer vivre en France. La responsabilité du suivi sur place est donc confiée à mademoiselle Caroline Pagès, enseignante française au lycée franco-hondurien de Tegucigalpa et membre de notre association depuis sa création.

La nouvelle équipe du bureau s’engage à se retrouver régulièrement pour mener à bien tant les projets de financement en France que les projets de soutien pédagogique au Honduras.

 

Bilan annuel des actions de l’association

 

Monsieur Humberto Calix Martinez, parmi nous, ce jour, nous explique en quoi la bourse d’études a contribué à la pleine réussite de ses études. Il a terminé sa licence d’anglais en septembre 2006 avec une moyenne générale de 84,83%. Sans la bourse,  il nous explique que ses études auraient pu durer entre 8 et 10 ans ce qui implique de grandes difficultés pour aller au bout. Par exemple, les 10 derniers modules sont très difficiles à avoir car ils sont souvent donnés en journée ce qui exclut les étudiants qui travaillent et qui étudient le soir. De plus, l’université pédagogique préparant des professeurs, un stage de trois mois de fin d’études est obligatoire pour valider sa licence. Ce stage n’est pas rémunéré donc comment faire pour conjuguer un travail et un stage à temps plein ? Il nous montre par son témoignage que notre action répond bien aux objectifs que nous nous sommes fixés avec la création de l’association. En permettant à des adultes venant de milieux défavorisés de poursuivre leurs études supérieures, nous participons, à notre échelle, à un monde plus juste. Ils sont les futurs professeurs qui montreront l’exemple de la réussite sociale par l’école.

 

 

Projets de financement 2007

Certains parrains qui ont financé la bourse d’Humberto durant ces 3 dernières années ont décidé de se retirer du parrainage tout en restant membre de l’association et, souvent, pour s’engager dans d’autres actions toutes aussi importantes. Nous les remercions infiniment pour leur soutien et leur fidélité durant ces années au nom de l’association et de notre boursier. Par contre, il faut aller à la recherche de nouveaux parrains et de nouvelles actions qui nous permettront de financer une nouvelle bourse et des projets pédagogiques ponctuels. Nous comptons sur nos adhérents pour faire connaître notre action et ramener à nous de nouveaux membres, de nouveaux parrains ou marraines et de nouveaux bienfaiteurs. Nous participerons de nouveau au vide grenier qui aura lieu à Salviac en août 2007.

De plus, nous allons mettre en place des actions nouvelles et nous compterons sur la participation de toutes les bonnes volontés. Tout d’abord, nous avons décidé de mettre en place deux bourses aux vêtements et accessoires pour adultes en mars 2007 et en octobre/novembre 2007. Ce projet nous tient particulièrement à cœur car, en plus d’apporter des fonds à l’association, il est porteur de solidarité et de lien social au-delà de notre propre action. Ces bourses auront lieu à Salviac et nous informerons nos adhérents au plus vite de la première date. Globalement, le fonctionnement est le suivant : tous les particuliers pourront amener jusqu’à 30 articles (vêtement et accessoires mais pas de sous-vêtements !) en très bon état  et propres que nous vendrons. 70% de la vente reviendra au ou à la propriétaire des articles et 30% à l’association. Cela aura lieu sur deux samedis: le premier où nous recevrons les articles, où nous les étiquèterons et le deuxième ou nous vendrons, puis nous rendrons les invendus aux propriétaires et les sommes qui leur correspondent.

En plus de ce projet, nous avons eu le plaisir de recevoir une lettre chaleureuse de monsieur Gérard Miquel, sénateur et Président du Conseil Général du Lot, qui au titre de vice-président de l’amicale France-Amérique Centrale/Caraïbes du Sénat nous assurait de son soutien et de son intérêt. Nous nous permettrons de le solliciter pour d’éventuelles aides dans le cadre de nos actions pédagogiques et nous le remercions de son intérêt. Nous ferons appel aussi à d’autres instances qui sont susceptibles de nous aider.

 

Projets d’actions à mener en 2007 au Honduras

Tout d’abord, la fin des études de monsieur Humberto Calix Martinez nous permet de mettre en place une action nouvelle en faveur d’un nouveau boursier ou plutôt, ici, en faveur d’une nouvelle boursière : Alicia Hernandez. Alicia est une jeune adulte hondurienne qui étudie elle aussi à l’université pédagogique Francisco Morazan de Tegucigalpa. Elle se destine donc à l’enseignement secondaire ou universitaire dans la filière des sciences commerciales. Jusqu’à présent, elle travaillait à temps plein pour financer ses études et aider sa maman et sa nièce. Elle a retenu notre attention par sa lettre de motivation où elle expliquait parfaitement en quoi cette bourse était importante pour elle. De plus, il existe deux raisons supplémentaires à notre choix. Tout d’abord, elle est une femme et il nous semble important de soutenir aussi les femmes qui veulent se surpasser. Le Honduras est encore un pays où l’accès aux études supérieures pour les femmes est plus difficile que pour les hommes. La société hondurienne évolue mais, dans les milieux défavorisés, la situation des femmes est encore plus fragile et difficile que celle des hommes. Pourtant leur désir de s’en sortir est bien présent donc il nous semble important de les soutenir à travers l’une d’entre elles. De plus, Alicia s’est engagée à permettre l’accession à des études universitaires pour sa nièce dont elle a la charge quand elle sera en âge d’en faire. En comptant l’aide pour sa maman, ce sont trois générations de femmes que nous aidons. Ensuite, une autre raison repose sur le fait qu’Alicia est lenca. Le peuple lenca fait partie des peuples indigènes primitifs du Honduras et plusieurs études montrent que, ces peuples ont encore moins accès aux études que les autres. Que ces études soient primaires, secondaires ou supérieures. Il nous semble donc aussi important de soutenir Alicia pour cette raison. Voilà pour notre nouvelle boursière qui compte sur nous pour poursuivre avec succès ses études et réaliser son rêve professionnel.

 

Ensuite, nous avions commencé en 2004 une action en partenariat avec le centre d’études de la femme au Honduras à travers le financement de livres pour compléter leur bibliothèque communautaire dans le quartier de Altos de Santa Rosa à Tegucigalpa. Nous avions convenu que nous complèterions cette aide dès que notre budget nous les permettrait. Nous rappelons que cette bibliothèque est ouverte à tous les étudiants de tous les âges. Elle met à disposition des manuels scolaires, des dictionnaires, des encyclopédies, de la littérature … que les personnes de ce quartier défavorisé ne peuvent acheter mais sans lesquels ils ne peuvent étudier. Nous allons continuer notre action en achetant d’autres livres. Caroline va, au Honduras, se mettre en contact avec la responsable du centre qui va faire une liste des livres nécessaires puis elles iront ensemble acheter le matériel. Cette action est prévue pour le premier trimestre 2007.

 

Enfin, nous souhaitons nous engager auprès d’une école rurale qui accueille des enfants garifunas ou lencas car ces écoles, très souvent manquent de tout et surtout de l’essentiel. Notre participation se fera dans l’achat de matériels. Nous pensons notamment à certaines écoles où les enfants reçoivent la classe à même le sol, où l’enseignant n’a pas de tableau,… Nous chercherons à mettre en place un partenariat durable avec cette école. Là encore, Caroline, sera chargé du suivi. Nous sommes dans la première étape qui est celle de la prospection.

 

Conclusion de l’assemblée générale

Nous avons conclu cette assemblée générale en partageant des pâtisseries et le verre de l’amitié. Nous remercions infiniment les personnes présentes et tous nos adhérents.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :