Le Honduras

Le Honduras est un des petits pays d’Amérique centrale. Il est entouré par le Guatemala au nord, par le Salvador à l’ouest et par le Nicaragua au sud. Sa superficie est environ 4 fois inférieure à celle de la France. Il compte environ 6,6 millions d’habitants. Sa capitale est Tegucigalpa.

 

Le Honduras est surtout connu en France pour la terrible catastrophe naturelle qu’il a subit en octobre 1998 avec le passage de l’ouragan Mitch sur son territoire. On parle de plus de 7000 morts et de 20000 disparus. Aujourd'hui encore, les stigmates de Mitch sont toujours présents. Mais il n’est pas le seul responsable de la pauvreté dans laquelle vit une grande partie du peuple hondurien. Le système de santé publique et d’éducation manque de moyens matériels pour répondre aux besoins d’une population extrêmement précaire. Cette situation des familles engendre des problèmes comme le travail forcé des enfants ou leur abandon. L’école devient alors un luxe. C’est encore plus vrai pour les étudiants car ils ne peuvent espérer aucune aide notamment en premier cycle universitaire.

Etudier lorsqu’on est issu d’un milieu défavorisé est un chemin de croix que peu peuvent accomplir. Ceux qui continuent à lutter ont besoin aujourd’hui de notre appui et de notre soutien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :